Rouge

Le rouge

Colorimétrie et perception

Le champ chromatique des rouges regroupe des nuances variant du vermillon tirant vers l’orangé au carmin tirant vers le pourpre. Lorsque la couleur de même longueur d’onde dominante est désaturée et claire, c’est-à-dire mêlée de blanc, on parle de rose. Lorsqu’elle est désaturée et sombre, elle se perçoit comme marron, à moins qu’elle ne tende vers le pourpre, et qu’on parle de couleur bordeaux. La norme AFNOR X-08-010 « Classification méthodique générale des couleurs » propose des limites physiques à toutes ces catégories de couleurs. La longueur d’onde dominante correspondant aux rouge se situe entre 605 nanomètres côté orange et -499 nm côté pourpre, avec la zone centrale, rouge sans ambiguïté, de 622 nm à -494 nmn 1,1. Le rouge est la couleur des rayonnements de longueur d’onde la plus longue du spectre visible. Sur le diagramme de chromaticité, la zone du rouge inclut des teintes mêlées de bleu, qui donnent les longueurs d’onde négatives.
Codes de rouge

Dans les couleurs du web, le mot-clé red (rouge) renvoie la couleur primaire rouge à son niveau maximal. Cette couleur a, pour les écrans conformes sRGB, des coordonnées trichromatiques CIE XYZ X = 0,4123, Y = 0,2126, Z = 0.0193 ; ce qui correspond à une longueur d’onde dominante de 611,4 nm, un rouge-orangé selon la classification AFNOR X08-010. Le mot-clé darkRed renvoie la couleur primaire rouge à un niveau un peu supérieur à la moitié (#8B0000 — r=55%, v=0, b=0). Le mot-clé indianRed (rouge indien), d’après le pigment d’oxyde de fer, renvoie un rose désaturé, grisâtre, de la même teinte (#CD5C5C — r=80%, v=36%, b=36%).

Symbolique

e rouge est ambivalent dans la symbolique occidentale ; il s’associe à la fois à l’honneur et au danger. Le rouge, intensifié en pourpre, symbolise la puissance, le pouvoir, la souveraineté, l’aristocratie (alors que c’est le jaune dans les cultures asiatiques). Couleur du sang et du feu, bénéfiques quand ils sont contrôlés, il s’associe aussi à leur danger quand ils se répandent sans frein ; ainsi qu’à toutes choses à la fois désirables et périlleuses, comme les relations sexuelles et le combat.